10 astuces pour isoler sa maison

Par Jean-Michel Vion le 8 avril 2021 Jean-Michel Vion

Isoler votre maison, cela signifie plus de confort de vie, mais également une belle réduction de votre facture énergétique. Il existe de nombreuses astuces pour éviter les ponts thermiques, qui laissent passer l’air froid. En voici quelques-unes.

1. Veillez à ce que vos fenêtres soient bien hermétiques

Préférez le double ou triple vitrage pour vos fenêtres. Ceux-ci sont reconnus pour leur grande capacité d’isolation, tant thermique qu’acoustique.

 

2. Utilisez du film de survitrage

Si vos fenêtres sont en simple vitrage et que vous ne désirez pas en changer tout de suite, n’hésitez pas à les couvrir de film de survitrage. Cela augmentera la fonction isolante et empêchera la formation de condensation.

 

3. Remplacez vos châssis

Vos châssis peuvent perdre de leur efficacité dans le temps. Cela a alors des conséquences sur votre sécurité, et sur l’isolation de votre maison. Si vous remarquez une perte d’isolation acoustique, ou de chaleur par vos fenêtres, c’est qu’il est peut-être temps de remplacer vos châssis.

 

4. Fermez vos volets

Lorsque la nuit tombe et que les températures redescendent, pensez à fermer vos volets. Ce geste simple vous permettra de conserver la chaleur déjà présente dans votre maison. Vous n’en possédez pas ? N’hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes.

 

5. Changez votre porte d’entrée

Aussi importante que vos châssis, votre porte d’entrée joue un rôle crucial dans l’isolation de votre habitation. Misez sur une porte d’entrée isolante, afin de limiter au maximum la perte de chaleur.

 

6. Vérifiez le bas des portes intérieures

Assurez-vous que vos bas et contours de portes soient bien colmatés. Pour cela, il existe des bandes isolantes. Vous pouvez également utiliser des boudins et des bas de porte.

 

7. Placez des rideaux

En ajoutant une couche supplémentaire devant vos fenêtres, grâce à des rideaux épais, vous éviterez des pertes de chaleur. De plus, cela ajoutera un côté chaleureux à votre intérieur.

 

8. Installez des panneaux réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs

Ces panneaux réflecteurs de chaleur réfléchissent le rayonnement calorifique de vos radiateurs. Cette couche isolante, couverte d’aluminium, vous permettra de récupérer une partie de cette chaleur normalement perdue.

 

9. Isolez vos tuyaux de chauffage

Pensez à isoler vos tuyaux de chauffage à l’aide de tuyaux d’isolation. Ils existent en plusieurs diamètres et peuvent être complétés avec des bandes d’isolation en mousse pour les endroits plus difficiles à atteindre.

 

10. Aménagez votre intérieur avec des tapis

Un large tapis ou une moquette vous offrira une belle isolation thermique au sol, mais également acoustique. Cela apportera également un côté très doux à votre maison, vous invitant à vous y promener sans chaussures !

Ces sujets vous intéresseront également :

Tags: Conseils & astuces

Catalogue Idéal Volet

Télécharger

Articles populaires

→ Quel budget pour remplacer mes châssis ?
→ Quelques astuces pour lutter contre l’humidité chez soi
→ 10 conseils pour protéger vos châssis des effractions

Catégories

- Conseils & Astuces
- Châssis
- Portes


S'abonner à la newsletter