10 conseils pour protéger vos châssis des effractions

Par Jean-Michel Vion le 24 février 2021 Jean-Michel Vion

 

Votre sécurité est primordiale et il est important que votre maison soit à l’abri de visites indésirables. Vos fenêtres, véritables ouvertures sur votre habitation, peuvent subir les conséquences de ces tentatives d’intrusion.

Mettez toutes les chances de votre côté pour protéger vos biens et préserver vos châssis des effractions, grâce à nos 10 conseils.

 

1. Ne faites pas étalage de vos biens

Évitez d’exposer vos biens de valeur à la vue de tous. Rangez-les loin de vos fenêtres afin de ne pas tenter les personnes malintentionnée, ou munissez votre habitation de rideaux occultants.

Ce conseil est également valable pour les réseaux sociaux : en vous affichant sur la toile, le risque d’infraction de votre foyer grandit. Évitez donc de vous exposer aux visiteurs non désirés.

 

2. Éclairez

N’hésitez pas à éclairer votre extérieur. Les cambrioleurs seront alors plus facilement exposés aux passants et voisins, ce qui les dissuadera de tenter l’effraction.

 

3. Indiquez votre présence

Lorsque vous vous absentez, laissez une lumière allumée et le son de la télévision sur ON. Les malfrats penseront que vous êtes présents dans la maison, et passeront leur chemin.

 

4. Ne laissez pas trainer le courrier hors de la boîte aux lettres

Parallèlement au point 3, ce conseil vous incite à ne laisser aucun signe visible de votre absence.

Si vous partez loin de chez vous pendant plusieurs jours, arrangez-vous avec un voisin ou un membre de la famille pour que cette personne ramasse régulièrement votre courrier. En effet, si celui-ci s’accumule de manière visible, les cambrioleurs sauront que vous n’êtes pas là et en concluront que la voie est libre.

 

5. Installez un système d’alarme

Un excellent moyen de protéger vos châssis des effractions consiste à installer un système d’alarme et à l’afficher. En effet, les alarmes sont souvent livrées avec un autocollant qui avertit que votre foyer est protégé. Cela dissuadera les potentiels intrus.

 

6. Fermez bien toutes les issues accessibles

Fermez correctement toutes vos fenêtres et vos portes. Le moindre entrebâillement deviendra un élément de tentation pour un cambriolage. Pour la personne malintentionnée, il suffira de forcer l’ouverture pour pénétrer à l’intérieur de votre maison.

 

7. Choisissez bien votre porte d’entrée

Une porte d’entrée bien choisie* est une porte efficace contre les intrusions. Favorisez une porte en PVC ou en aluminium, et n’hésitez pas à la changer si celle-ci montre des signes de vieillesse ou des failles. Une porte blindée vous protègera au mieux.

 

8. Remplacez vos châssis si nécessaire

N’attendez pas de subir une intrusion chez vous pour changer vos châssis. Un châssis qui a perdu en efficacité facilite l’entrée des intrus.

 

9. Ajoutez des verrous supplémentaires sur vos poignées

Il existe des systèmes de verrous qui peuvent être facilement ajoutés aux poignées de vos ouvrants. Ceux-ci sont alors une protection supplémentaire contre les effractions.

 

10. Installez des volets

Finalement, le meilleur conseil pour protéger vos châssis des effractions est d’installer des volets. Ceux-ci jouent un rôle de protection, ce qui compliquera la tâche des cambrioleurs et les dissuadera avant même d’essayer.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Tags: Châssis, Conseils & astuces

Catalogue Idéal Volet

Télécharger

Articles populaires

→ Quel budget pour remplacer mes châssis ?
→ Quelques astuces pour lutter contre l’humidité chez soi
→ 10 conseils pour protéger vos châssis des effractions

Catégories

- Conseils & Astuces
- Châssis
- Portes


S'abonner à la newsletter