Choisir un escalier en 5 étapes

Par Jean-Michel Vion le 16 octobre 2020 Jean-Michel Vion

 

1. Quelle est la superficie dont vous disposez pour votre escalier ?

 

La forme et les dimensions de votre escalier dépendront de l’espace disponible. Un escalier avec quart-tournant permet de gagner de la place car il occupe moins de surface au sol qu’un escalier droit. L’escalier en colimaçon permet un gain d’espace encore plus grand.

 

2. Quel escalier pour quelle trémie ?

 

La trémie, c’est-à-dire l’espace disponible dans le sol de l’étage supérieur, est également un élément déterminant lors du choix de votre escalier.

Avec une trémie longue et étroite, il vaut mieux opter pour un escalier droit. Une trémie plus courte sera mieux adaptée aux escaliers avec quart-tournant ou aux escaliers en colimaçon.

 

3. Quels matériaux choisir pour votre escalier ?

Que vous choisissiez un escalier avec des marches métalliques, un escalier en bois, un escalier avec des balustrades et barreaux en fer forgé ou encore un escalier en inox ou métal laqué, vous trouverez assurément un style qui convient à vos besoins.

Pour en savoir plus sur les différents styles d’escaliers et leurs avantages, rendez-vous sur notre page consacrée aux escaliers.

 

4. Un escalier avec ou sans rampe ?

 

Une rampe n’est pas indispensable mais elle est fortement conseillée si vous habitez avec des enfants ou des personnes âgées. C’est, en quelque sorte, une garantie de sécurité pour votre escalier.

Toutefois, un escalier sans rampe offre un style minimaliste qui fonctionne très bien dans les intérieurs modernes.

 

Ideal-Volet-choisir-un-escalier-en-5-etapes (1)

 

5. Quel sera l’usage de votre escalier ?

 

Le choix de votre escalier dépend également de l’usage que vous allez en faire. Votre escalier sera fréquemment utilisé ? Alors il vaut mieux installer un escalier large pour faciliter le passage, comme un escalier droit ou avec quart-tournant.

Au contraire, si l’escalier relie un étage auquel vous ne devez accéder qu’occasionnellement, comme le grenier par exemple, choisissez un escalier en colimaçon ou un escalier escamotable.

Tags: Conseils & astuces

Articles populaires

→ Quel budget pour remplacer mes châssis ?
→ 5 bonnes raisons de remplacer ses châssis
→ Tout savoir sur la prime pour une rénovation de châssis

Catégories

- A venir

S'abonner