Comment choisir l'éclairage LED idéal ?

Par Jean-Michel Vion le 5 avril 2022 Jean-Michel Vion

L’éclairage est très important pour une habitation. Il permet de plonger la pièce dans une ambiance moderne ou chaleureuse. Mais au-delà de l’aspect pratique et esthétique, les éclairages peuvent s’avérer très énergivores. Pour y remédier, les ampoules LED sont un choix évident. Découvrons ensemble comment choisir l’éclairage LED idéal pour votre logement !

À lire aussi : Plancher chauffant ou radiateur : lequel choisir ?

 

1° Qu’est-ce qu’une ampoule LED 

ideal-volet-comment-choisir-l-eclairage-led-ideal-2

Développées dans les années 1970, les ampoules LED sont aujourd’hui les ampoules les plus utilisées pour l’éclairage. En effet, plus efficaces, elles remplacent les ampoules à incandescence ou les halogènes. À noter que ces ampoules ont été interdites à la vente au cours de ces dernières années dues à leur consommation d'électricité trop élevée.

L’avantage premier des ampoules LED est qu’elles sont très peu énergivores. En effet, une ampoule LED consomme près de 10 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence et 8 fois moins qu’une ampoule halogène. Elles possèdent une durée de vie importante et offrent un meilleur rendu lumineux, se rapprochant de la lumière naturelle du jour. 

La LED offre aussi la possibilité de créer des ambiances différentes. Selon les degrés Kelvin choisi, la lampe va émettre une lumière différente. Au plus les degrés de luminosité sont élevés, au plus la lumière sera blanche et froide. Pour une ambiance chaleureuse et réconfortante, optez pour des LED à moins de 3000 degrés Kelvin. En revanche, pour un éclairage neutre et naturel, choisissez une ampoule entre 4000 et 5000 degrés Kelvin. Au-delà, ce sont des éclairages adaptés pour de grands espaces, des halls ou des hôpitaux par exemple. 

Enfin, les ampoules LED sont abordables et possèdent un excellent rapport qualité/prix.

 

2° Les différents éclairages LED 

ideal-volet-comment-choisir-l-eclairage-led-ideal-1

Dans la grande famille des ampoules LED, il existe plusieurs modèles. On les distingue surtout par le type de culot, la taille du culot et la forme de l’ampoule

Le culot, par sa forme et sa taille, permet de distinguer les différentes ampoules LED. Les plus répandus sont :

  • E27 : ce sont des gros culots à viser, les plus courants pour les lampes au plafond ou les appliques murales. 
  • E14 : ce sont les petits culots à visser, utilisés pour les lampes de chevet et les petits appareils.
  • B22 : ce sont les culots à baïonnette. Ils nécessitent une mise en place un peu différente des autres et ne sont plus modernes. On les retrouve principalement dans d’anciennes habitations. 
  • MR16 (GU10 et GU5.3) : ce sont des culots à broches, souvent sollicités pour les pièces humides, ils sont particulièrement adaptés pour les luminaires encastrés dans le plafond ou le mur.

Mais on peut aussi distinguer l’ampoule LED par sa composition. Il y a tout d’abord l’ampoule LED à puce DIP, l’ampoule classique. Puis, à puce SMD, possédant un angle de diffusion plus important. Ensuite, l’ampoule à puce High Power offre une plus forte luminosité que la précédente. Et enfin l’ampoule LED à puce COB est la plus récente et la plus performante du marché. 

 

3° Comment choisir son éclairage LED ?

ideal-volet-comment-choisir-l-eclairage-led-ideal

En réalité, tout dépend de quelques critères.

  • La consommation énergétique 

Pour choisir votre ampoule LED, vous devez tout d’abord faire attention à la consommation énergétique de celle-ci. La consommation dépend de la puissance de votre ampoule, exprimée en Watts. Ainsi, plus ils sont élevés, plus votre consommation sera importante.

  • Le rendu des couleurs 

L’IRC soit l’Indice de Rendu des Couleurs s’exprime sur une échelle de 1 à 100 et permet d’évaluer le confort lumineux de votre ampoule. 100 représente la valeur la plus proche du soleil et signifie donc le meilleur rendu lumineux. 

  • La température lumineuse 

Nous l’avons évoqué plus haut, mais la température lumineuse correspond à la tonalité de votre ampoule. Au plus les degrés de Kelvin seront élevés, au plus votre luminosité sera blanche et forte. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. 

  • L’efficacité lumineuse 

L’efficacité lumineuse détermine le besoin en éclairage, différent selon les pièces de votre logement ou l’endroit. Il s’exprime en Lux soit la luminosité par m². Par exemple, une pièce de vie demande en moyenne 400 Lux. Et pour un bureau ou un open space, un rendement situé entre 200 et 900 Lux est appréciable. Plus le travail demande de la concentration, plus le rendement doit être élevé afin de booster celle-ci. 

 

4° En bref 

On le voit, trouver les bonnes ampoules LED peut s’avérer être un vrai casse-tête. Mais désormais, choisir un éclairage LED adapté à vos besoins et vos envies ne doit plus avoir de secret pour vous ! 

Retrouvez-nous chaque semaine pour un nouvel article, riche en conseils et astuces pour votre habitat !

Et si vous ne pouvez pas attendre davantage, rejoignez-nous sur Facebook et Linkedin pour ne rater aucune actualité !

[Idéal Volet]

À lire aussi 

Nouveau call-to-action

Tags: Conseils & astuces

Catalogue Idéal Volet

Télécharger

Articles populaires

→ Les différents types de moustiquaires
→ Quelle moustiquaire choisir pour vos châssis ?
→ Pourquoi faut-il passer au volet roulant solaire ?

Catégories

- Conseils & Astuces
- Châssis
- Portes


S'abonner à la newsletter