Comment isoler sainement sa maison ?

Par Jean-Michel Vion le 3 mars 2022 Jean-Michel Vion

L’isolement d’une maison agit sur beaucoup de facteurs : économie d’énergie, confort, empreinte écologique, etc. C’est une étape importante à ne pas délaisser. Il est tout à fait possible d’isoler son habitation de façon saine et écologique. Comment ? On vous dit tout dans cet article !

À lire aussi : Les bénéfices d’une bonne isolation 

 

1° Le choix du matériau 

ideal-volet-comment-isoler-sainement-sa-maison-2

Une bonne isolation passe évidemment par le choix d’un matériau. Il existe plusieurs isolants répartis en trois grandes familles : les laines minérales, les isolants synthétiques et les isolants biosourcés

  • Les laines minérales 

La famille des laines minérales est la famille la plus répandue et la plus utilisée. La laine de verre et la laine de roche en font partie. Ces isolants possèdent un bon rapport qualité/prix et résistent au feu. L’impact écologique n’est cependant pas très bon.

  • Les isolants synthétiques 

Les isolants synthétiques sont comme son nom l’indique, des isolants transformés issus du polystyrène et polyuréthane. Des molécules chimiques très utilisées dans différentes industries dues à des prix bas. Les isolants synthétiques ne sont pas écologiques et les vapeurs en cas d’incendie sont mortelles. En revanche, ce type d’isolant est très efficace contre l’humidité.

  • Les isolants biosourcés 

Si vous souhaitez vous tourner vers un choix plus écologique et durable, les isolants biosourcés sont le meilleur parti ! Ce sont des isolants d’origine naturelle (végétal, animal, recyclage). Mais ce choix à un prix. En effet, cette famille d’isolants est souvent plus coûteuse que les deux précédentes.

 

2° Quel matériau biosourcé choisir ?

ideal-volet-comment-isoler-sainement-sa-maison-3

Vous l’aurez compris, pour isoler sainement sa maison, les isolants biosourcés sont sans aucun doute le meilleur choix. Mais dans cette grande famille, il existe plusieurs types de matériaux. 

  • Panneau de laine de bois 

La laine de bois ou le panneau de laine de bois est composée de bois recyclé. Il est un excellent isolant thermique et phonique et possède un rapport qualité/prix très intéressant. Il possède un bilan carbone excellent. Elle est en revanche sensible à l’humidité et au feu.

  • La laine de chanvre 

La laine de chanvre est un isolant issu de fibres naturelles. Elle peut être utilisée pour différents endroits de votre habitation : toiture, murs, planchers et permet également une bonne isolation globale de l’habitation. La laine de chanvre est particulièrement adaptée pour les pièces humides et n’est pas sensible au feu, contrairement aux autres isolants biosourcés.

  • Laine de mouton 

La troisième laine de la famille des isolants biosourcés est la laine de mouton. Celle-ci possède une bonne résistance à l’humidité et possède une durée de vie importante. Il est dans la famille des isolants biosourcé le plus naturel car il est peu transformé. En revanche, elle possède une faible inertie ce qui entraîne un certain inconfort en période de chaleur.

  • La laine de lin 

La laine de lin est récoltée à partir des fibres textiles qui n’ont pas servi pour en faire de la laine de lin. Ce matériau est un bon isolant phonique et résiste bien au vieillissement. Cependant, la gamme de prix est très élevée. 

  • La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est obtenue à partir de papiers recyclés. Son principal avantage est qu’elle est peu coûteuse. Elle est également insensible au feu. Pour les inconvénients, la ouate de cellulose peut se tasser avec le temps, dû à son propre poids. Enfin, lors de la pose, il faut veiller à porter des gants et un masque pour éviter une potentielle inflammation  pulmonaire.

 

3°En bref 


Pour isoler sa maison sainement et durablement, plusieurs possibilités existent. Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets !

Retrouvez-nous chaque semaine pour un nouvel article, riche en conseils et astuces pour votre habitat !

Et si vous ne pouvez pas attendre plus, rejoignez-nous sur Facebook et Linkedin pour ne rater aucune actualité !

Idéal Volet 

À lire aussi :

Nouveau call-to-action

Tags: Conseils & astuces

Catalogue Idéal Volet

Télécharger

Articles populaires

→ Les différents types de moustiquaires
→ Quelle moustiquaire choisir pour vos châssis ?
→ Pourquoi faut-il passer au volet roulant solaire ?

Catégories

- Conseils & Astuces
- Châssis
- Portes


S'abonner à la newsletter