Conseils pour aérer son habitation en été

Par Jean-Michel Vion le 16 juin 2021 Jean-Michel Vion

Aérer sa maison ou son appartement est primordial. En effet, une bonne aération de son habitation va permettre d’expulser l’air contaminé (comme par exemple par la fumée de cigarette, les vapeurs dû à la préparation des repas etc...).

En été, la plus grosse difficulté est d'aérer son intérieur sans pour autant laisser entrer la chaleur. Dans cet article vous trouverez les gestes à adopter pour aérer votre habitation efficacement sans pour autant y faire entrer les degrés indésirables ! 

Pourquoi aérer son habitation ? 

Dans un premier temps, aérer votre maison vous permettra d'évacuer les odeurs désagréables qui pourraient être présentes. Rien de plus approprié que d'ouvrir une fenêtre pour retrouver l'air agréable et frais de votre maison.

De plus, la ventilation intérieure est une solution parfaite pour éliminer divers polluants contenus dans les meubles, les tapis, les vêtements et de réduire la formation de moisissures qui sont nocifs pour notre santé.

Pour finir, renouveler l'air de la maison est un moyen efficace de lutter contre les allergies causées par une mauvaise qualité due à un renouvellement d'air insuffisant.

Petite note : Aérer son intérieur permet d’éviter les risques d’AVC, de cancers pulmonaires et cela permet de se sentir bien dans son habitation. 

 

Bien aérer sa maison pendant l’été

 

1. Bien choisir ses horaires 

La première astuce est de bien choisir ses horaires pour aérer sa maison. L'idéal serait le matin quand il fait « frais » c’est à dire entre 7H00 et 11H00. La température de l'air extérieur est plus basse et la pollution est également plus faible. Car le trafic routier nocturne et la production industrielle sont moins intenses. Cette ventilation peut être très courte, 15 minutes suffisent pour ouvrir les fenêtres. 

Également, il est recommandé de répéter l'opération la nuit entre 22H00 et 00h00, tant que la température extérieure est inférieure à la température intérieure. Ensuite, vous pouvez évacuer la chaleur emmagasinée dans la pièce pendant la journée et profiter de l'air frais. Bien entendu, il est dans votre intérêt de garder les volets fermés pour limiter l'impact du rayonnement solaire sur votre habitation pendant la journée.

Petite note : N’ouvrez pas vos fenêtres entre 14H00 et 18H00 si vous habitez en ville. 

 

2. Pendant combien de temps ?

Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, il est nécessaire d’ouvrir ses fenêtres en grand entre 5 et 15 minutes, 2 à 3 fois par jour. Cela suffit pour faire entrer l’air frais et faire sortir l’air chaud. De plus, certaines pièces ont plus besoin d’être aérées que d’autres, comme la cuisine ou encore la salle de bain. Des pièces où la chaleur est assez dense et où l’odeur et l'humidité peuvent être plus importantes.

Petite note : Si vous avez une véranda avec des baies vitrées et que vous voulez profiter de votre emplacement sans pour autant faire face à la chaleur. Nos professionnelles vous proposent d’installer des stores banne. Ces stores permettent de protéger l’entrée du soleil et de profiter de l’ombre.

 

3. Quelques précautions 

Si vous souhaitez un intérieur plus sain, pensez à faire attention aux produits d'entretien et de bricolage que vous utilisez. L'étiquette "Indoor Air Emissions" sur l'emballage du produit va jouer un rôle important. En vigueur depuis 2013, ce classement classe les produits en fonction de la quantité de composés organiques volatils émis par les produits (A+ est le meilleur grade, le grade le plus élevé étant C).

   

La VMC : un outil pour compléter la ventilation naturelle

La VMC capte l'air extérieur, le purifie, puis utilise un diffuseur pour le souffler dans la pièce d'hébergement. En même temps, il extrait l'air vicié à l'intérieur et le rejette à l'extérieur. La VMC est en effet équipée d'un système pouvant s'adapter à la température extérieure. De ce fait, l'air frais de la nuit sera capté et distribué dans l'habitation sans passer par l'échangeur (c'est-à-dire sans chauffage). La VMC peut alors considérablement rafraîchir l'air de votre maison tout en accomplissant sa tâche principale : vous garantir un air intérieur sain et de qualité.

À lire aussi

Nouveau call-to-action

Tags: Conseils & astuces

Catalogue Idéal Volet

Télécharger

Articles populaires

→ Les différents types de moustiquaires
→ Quelle moustiquaire choisir pour vos châssis ?
→ Pourquoi faut-il passer au volet roulant solaire ?

Catégories

- Conseils & Astuces
- Châssis
- Portes


S'abonner à la newsletter