Quand devez-vous remplacer vos châssis ?

Par Jean-Michel Vion le 19 février 2021 Jean-Michel Vion

 

Outre leur côté esthétique, les châssis jouent un grand rôle au niveau de l’isolation de votre maison, tant thermique qu’acoustique, mais aussi au niveau de la sécurité. Comment savoir lorsqu’il est temps de changer vos châssis ? Vous trouverez les clés et pistes de réponse dans cet article.

 

Pourquoi faut-il remplacer ses châssis ?

Lorsque vos châssis perdent de leur efficacité, les conséquences s’en ressentent, notamment sur votre facture d’énergie. Des châssis et un vitrage peu isolants peuvent causer jusqu’à un tiers de perte de chaleur, provoquant ainsi un besoin de chauffer continuellement.

Un châssis défectueux peut également signifier une isolation acoustique moins performante. Il n’est pas rare que votre tranquillité soit alors dérangée par les bruits extérieurs avoisinants, que vous ne remarquiez pas auparavant.

Il est également important de noter que des châssis moins performants, abîmés ou rouillés, constituent une « porte d’entrée » aux effractions et cambriolages. Les intrus y voient un accès facile et votre sécurité est alors mise en péril.

 

Est-ce le moment de changer ses châssis ?

Plusieurs indices vous indiqueront s’il est temps de remplacer vos châssis. En voici quelques-uns :

  • Augmentation inhabituelle de votre facture d’énergie
  • Présence de courant d’air dans la maison
  • Besoin de chauffer continuellement votre intérieur
  • Une sensation de fraîcheur lorsque vous vous trouvez à proximité de vos fenêtres
  • Apparition de condensation, d’humidité, voire même de moisissure
  • Les bruits extérieurs se font moins discrets, et en sont dérangeants

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces situations, c’est que le moment est venu de faire remplacer vos châssis.

 

Quels châssis choisir ?

Il existe plusieurs sortes de châssis, répondant à tous les besoins et tous les budgets. Les 3 grandes catégories rassemblent les châssis en bois, ceux en PVC, et ceux en aluminium.

Si vous misez sur un aspect chaleureux et naturel, les châssis en bois sont idéaux. Outre le fait qu’il est facile de changer leur look grâce à un bon coup de peinture, ce sont de très bons régulateurs de chaleur et d’humidité. Cependant, ils nécessitent un entretien régulier, afin d’être durables.

Les châssis en PVC, eux, ne bougeront pas : ils ne se décolorent pas, et sont particulièrement durables. Ils sont également très faciles d’entretien.

Enfin, les châssis en aluminium, bien que plus onéreux, sont ceux qui proposent la meilleure isolation. Ils sont faciles d’entretien et durables. Esthétiquement parlant, ils sont disponibles dans une (très) large gamme de teintes et de styles différents.

Vous trouverez de plus amples explications à ce sujet dans cet article.

Nous vous proposons d’autres outils à ce sujet, n’hésitez pas à y jeter un œil :

 

Tags: Châssis

Catalogue Idéal Volet

Télécharger

Articles populaires

→ Quel budget pour remplacer mes châssis ?
→ Quelques astuces pour lutter contre l’humidité chez soi
→ 10 conseils pour protéger vos châssis des effractions

Catégories

- Conseils & Astuces
- Châssis
- Portes


S'abonner à la newsletter