Quelques astuces pour lutter contre l’humidité chez soi

Par Jean-Michel Vion le 24 février 2021 Jean-Michel Vion

 

L’humidité au sein du foyer est un problème que de nombreux ménages rencontrent. Condensation, moisissure, fissures… Un excès d’humidité peut être nocif pour votre santé et votre maison. Il existe pourtant des solutions faciles pour éviter ce problème.

Retrouvez ici nos astuces pour lutter contre l’humidité chez vous !

 

Astuce numéro 1 : ventiler, aérer

Il est important d’aérer votre maison au moins 5 à 10 minutes par jour, hiver compris. Cette règle d’or permet de renouveler l’air de votre intérieur, et de chasser l’excès d’humidité.

Certaines zones sont d’autant plus importantes à ventiler, telles que la salle de bain et la cuisine.

Par ailleurs, il existe des systèmes de ventilation pour vous aider dans cette tâche. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à double flux en est un bon exemple.

N’oubliez pas de nettoyer ces aérations régulièrement ; vous bénéficierez ainsi d’une efficacité totale.

 

Astuce numéro 2 : absorber l’humidité

En parallèle d’une bonne aération, utilisez un absorbeur d’humidité. Il existe de nombreux déshumidificateurs pour tous les besoins.

Des solutions naturelles, telles que du charbon dans une boîte à chaussures ou du sel dans un bocal ouvert, rempliront également ce rôle.

La présence de plantes dans votre intérieur permet aussi de réguler l’humidité de votre foyer.

 

Astuce numéro 3 : isoler de manière thermique

Les deux astuces présentées précédemment ne vous seront pas utiles si votre maison n’est pas isolée de façon optimale. Et cela commence par vos différentes ouvertures.

En remplaçant vos châssis et en privilégiant le double (ou triple) vitrage, vous garantissez une meilleure isolation à votre foyer. Cela vous permettra de lutter efficacement contre l’humidité et la condensation.

Une porte d’entrée bien choisie vous garantira également une meilleure isolation.

N’hésitez pas à faire régulièrement le tour de votre maison pour en vérifier l’étanchéité : murs, toit, fenêtres, joints des éviers et de la douche, etc. Cela vous épargnera bien des surprises.

Si vous notez un problème d’étanchéité important, comme des traces d’infiltration d’eau dans vos murs ou des remontées capillaires (traces d’humidité au bas de nos murs), faites constater le souci par un professionnel. Ces problèmes sont à prendre au sérieux.

L’humidité est un problème qui peut paraître commun, mais qui pourtant est à la source de bien des ennuis. Grâce à ces différentes astuces, vous pourrez limiter la présence d’humidité et lutter contre celle-ci.

 

Ces différents articles pourraient également vous intéresser :

Tags: Conseils & astuces

Catalogue Idéal Volet

Télécharger

Articles populaires

→ Quel budget pour remplacer mes châssis ?
→ Quelques astuces pour lutter contre l’humidité chez soi
→ 10 conseils pour protéger vos châssis des effractions

Catégories

- Conseils & Astuces
- Châssis
- Portes


S'abonner à la newsletter