Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Par Jean-Michel Vion le 2 novembre 2021 Jean-Michel Vion

Choisir sa porte d’entrée n’est pas toujours un choix facile. Entre esthétisme et sécurité, on rêve tous d’une porte qui remplit tous ces critères. Mais comment la choisir ? Que faut-il prendre en compte ? Ne vous inquiétez pas, Idéal Volet vous livre tous ses conseils !

 

Avant de choisir sa porte d'entrée

comment-bien-choisir-sa-porte-d-entrée

On le sait, choisir sa porte d’entrée est une étape importante dans l’aménagement de son habitat. Mais avant de choisir la porte qui vous fait de l’œil, il y a plusieurs critères à prendre en compte !

Ces articles peuvent vous intéresser : 

1° La sécurité

La sécurité est sans aucun doute le critère le plus important dans le choix de votre porte d’entrée. Elle constitue un lieu de passage important et le point d’entrée de votre domicile. Sécuriser votre porte est donc primordiale pour vivre en toute sérénité. Pour cela, veillez au type de serrure, au cylindre, au nombre de points de fermeture, etc. Si vous optez pour une porte avec un vitrage, veillez également à préserver votre intimité en optant pour une feuille de verre ou une feuille de plastique.

 

2° L'isolation

Qu’elle soit sonore ou thermique, l’isolation est un élément important à prendre en compte. Pour une bonne isolation sonore, il est préférable de vous équiper de panneaux isolants et d’un double vitrage. Pour l’isolation thermique, renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur les performances thermiques de votre porte. Elles sont classées de la lettre A à F, allant d’une excellente isolation jusqu'à une isolation faible. Attention, n’oubliez pas l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent. Celle-ci est exprimée grâce aux lettres AEV allant de 1 (normale) à 4 (exceptionnelle).

 

3° Les dimensions 

Il existe des dimensions standards pour une porte d’entrée : 

  • 215 cm x 90 cm
  • 215 cm × 80 cm
  • 205 cm × 80 cm
  • 205 cm × 95 cm
  • 205 cm × 90 cm 

Si votre porte ne correspond pas à ces dimensions, pas de panique, il existe des solutions ! Si la porte est trop petite, vous pouvez l’équiper d’une imposte ou d’un vantail pour combler l’écart. Il est possible aussi de la construire sur-mesure. 

 

Les différents matériaux pour une porte d'entréecomment-bien-choisir-sa-porte-d-entrée

1° Le bois

Le bois est le matériau classique et intemporel pour une porte d’entrée. Il propose un large choix d’essence ce qui offre une possibilité immense de style, mais aussi une isolation et une stabilité non négligeable. Choisissez une essence de bois labellisée et résistante comme le chêne ou le bois exotique par exemple. 

 

2° Le PVC

Le PVC est sans aucun doute le matériau avec le meilleur rapport qualité/prix. En effet, il est moderne, adaptable, selon vos goûts et résistant pour un prix imbattable. Les portes d’entrée en PVC demandent peu d’entretien et sont très simples à nettoyer !

 

3° L'aluminium 

L’aluminium est le matériau phare de ces dernières années pour les portes d’entrées. Très moderne, ce matériau permet de personnaliser votre porte en choisissant vos finitions et vos coloris. L’aluminium est très résistant et offre une excellente isolation thermique et acoustique. La cerise sur le gâteau ? Votre porte en aluminium ne vous demandera aucun entretien !

 

4° L'acier 

Si vous cherchez la sécurité avant tout, optez pour une porte en acier. En effet, l’acier est réputé pour sa robustesse et vous permet de profiter d’une isolation thermique et acoustique confortable. Pour l’entretien, il est nécessaire de la nettoyer de temps en temps pour éviter la corrosion.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir la porte d'entrée de vos rêves !

Rejoignez-nous sur Facebook et Linkedin pour plus de conseils et pour suivre toute notre actualité !

À très vite pour de nouvelles astuces signées Idéal Volet !


Nouveau call-to-action

Tags: Conseils & astuces, Portes

Catalogue Idéal Volet

Télécharger

Articles populaires

→ Les différents types de moustiquaires
→ Quelle moustiquaire choisir pour vos châssis ?
→ Pourquoi faut-il passer au volet roulant solaire ?

Catégories

- Conseils & Astuces
- Châssis
- Portes


S'abonner à la newsletter