Comment entretenir votre moustiquaire ?

Par Jean-Michel Vion le 29 avril 2022 Jean-Michel Vion

 

Les beaux jours approchent à grands pas et l’envie d’ouvrir vos fenêtres et vos portes pour aérer ne tardera pas à venir. Mais les beaux jours sont aussi synonymes de l’arrivée de nos amis les moustiques. Les moustiquaires sont alors vos meilleurs alliés en cette période pour profiter paisiblement de la brise et du soleil ! Au-delà d’une barrière ultra efficace contre les moustiques, la toile de la moustiquaire est aussi un nid à poussière, à débris et à saleté. Comment entretenir sa moustiquaire pour qu’elle reste propre ? On vous dit tout dans notre article !

 

Le vinaigre blanc

On ne présente plus le vinaigre blanc ! Il n’a plus à prouver son efficacité pour désinfecter et assainir une surface. Il est donc très efficace pour nettoyer votre moustiquaire. 

Munissez-vous simplement d’une bouteille de vinaigre, 1 chiffon, 1 éponge ainsi qu’un flacon spray. Ensuite, remplissez votre flacon d’eau tiède et de vinaigre blanc et le tour est joué !

Attention, le vinaigre dégage une odeur forte. Pensez donc à nettoyer votre moustiquaire à l’extérieur. 

 

Le savon 

ideal-volet-comment-entretenir-votre-moustiquaire-2

Si vous cherchez une solution économique et écologique, le savon est une méthode très efficace ! Associé à un chiffon microfibre, le savon permettra de nettoyer votre moustiquaire en profondeur. Vous pouvez utiliser du savon liquide ou du savon noir. Cette astuce est particulièrement conseillée si vous êtes équipé d’une moustiquaire détachable

Ainsi, remplissez une petite bassine d’eau et de savon et frottez votre moustiquaire avec le chiffon. Rincez là à l’eau claire et laissez la sécher. Elle sera comme neuve !

 

L’aspirateur


Rien de plus simple que l’aspirateur pour le nettoyage de votre toile anti-moustiques ! C’est la technique idéale pour les moustiquaires fixes. Attention tout de même aux embouts que vous utiliserez. En effet, pour préserver le maillage de votre toile et ne pas la trouer, utilisez les embouts en plastique qui vous offriront un nettoyage en douceur

 

La brosse à peluche 

ideal-volet-comment-entretenir-votre-moustiquaire-3

Enfin, la brosse à peluche peut être une solution pour le nettoyage de votre toile. Si vous avez des animaux, cette brosse pourra aussi permettre d’enlever les poils de vos compagnons sur la toile et sur les surfaces avec du tissu. Cette brosse enlève aussi le pollen, la poussière et les débris de l’extérieur qui se collent sur votre toile.

Cette technique est particulièrement efficace si votre moustiquaire est munie d’une toile PetScreen. Cette toile permet de retenir les poils de vos animaux et de résister à leurs griffures et petits crocs. 

 

En bref 

Il existe une multitude de méthodes pour nettoyer votre moustiquaire. La finalité reste la même. Un nettoyage régulier de votre moustiquaire permettra d’allonger sa durée de vie et de préserver son efficacité et son esthétisme. 

Retrouvez-nous chaque semaine pour un nouvel article, riche en conseils et astuces pour votre habitat !

Et si vous ne pouvez pas attendre davantage, rejoignez-nous sur Facebook et Linkedin pour ne rater aucune actualité !

[Idéal Volet]

À lire aussi 

Les Mois Idéals

Bénéficiez d'une remise de -15% sur nos moustiquaires pour un été en toute sérénité, sans se ruiner !

  • Moustiquaire fixe 
  • Moustiquaire coulissante 
  • Porte moustiquaire 

banniere-cta-moustiquaires

Tags: Conseils & astuces

Catalogue Idéal Volet

Télécharger

Articles populaires

→ Les différents types de moustiquaires
→ Quelle moustiquaire choisir pour vos châssis ?
→ Pourquoi faut-il passer au volet roulant solaire ?

Catégories

- Conseils & Astuces
- Châssis
- Portes


S'abonner à la newsletter